Agriculture : La filière anacarde se fixe des objectifs ambitieux pour les 4 prochaines années

Lomé, 25 juillet 2023 (Lomé Actu) – La filière anacarde, considérée comme un secteur à fort potentiel dans l’agriculture nationale, se fixe des objectifs audacieux pour les prochaines années. Un plan d’action ambitieux pour la période 2024-2028 vise à mobiliser 23,8 milliards FCFA afin de dynamiser et développer le secteur.

Ce plan stratégique prévoit une répartition des financements, avec 8,6 milliards FCFA provenant de l’État et les 15,2 milliards FCFA restants provenant du Conseil interprofessionnel de la filière anacarde du Togo (CIFAT), l’organisme représentatif des acteurs du secteur. Les principaux axes de ce plan sont l’augmentation de la production nationale et l’amélioration de la qualité des produits, la valorisation des sous-produits de l’anacardier, l’amélioration de la gouvernance et la facilitation des financements.

Autrefois parmi les principales cultures au Togo, l’anacarde reste aujourd’hui un important produit d’exportation et emploie plus de 31 000 personnes, dont 25% sont des femmes. Alors que la filière se concentrait auparavant sur la commercialisation de noix brutes, d’amandes blanches ou torréfiées, et de pommes d’anacarde, des efforts sont actuellement déployés pour valoriser davantage ses sous-produits.

Depuis 2016, la filière anacarde a connu une croissance spectaculaire, passant de 16 000 tonnes à plus de 33 000 tonnes en 2022, soit une augmentation impressionnante de 112%. Cette expansion a généré plus de 76 milliards FCFA de revenus et créé 201 289 emplois.

Avec ce nouveau plan, la filière anacarde du Togo veut consolider sa position en tant que secteur clé de l’économie nationale.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !